- Forums
- Archives
- Versions stables
- Joomla 1.5
- Discussions générales
- je cherche une description de la base de données
Question je cherche une description de la base de données
- dohko irving
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 19
- Remerciements reçus 0
je suis étudiant et j'utilise joomla pour un projet scolaire et je dois rendre une étude avec la description des entités du CMS.
Il s'agit de décrire brièvement les champs des tables de la base de données dans un tableau où figurent le nom du champ, le type de valeur (entier, date,alphanumérique,..) et surtout à quoi ce champ correspond ( mais comme je viens de le dire il s'agit d'une description courte).
Voici un exemple : docs.joomla.org/Tables/plugins (mais malheureusement on ne peut trouver que deux des tables de la base de données - ce qui est déjà bien je ne vous le cache pas ^^).
Encore une fois, mon travail ne nécessite que le nom du champ, le type de valeur, et une petite description.
Pour tout dire j'ai uniquement besoin de la description des champs . De plus, j'ai récemment effectuer ce travail pour Mediawiki et ce ne fut pas une partie de plaisir, néanmoins j'ai reçu une grande aide grace à ce site : www.mediawiki.org/wiki/Manualatabase_layout.
J'ai cherché plusieurs jours sur internet mais il n'y a pas de réelle description des champs de la base de données de Joomla et c'est pourquoi je m'adresse à vous.
Je ne demande pas une description de tous les champs de toutes les tables sur un plateau, loin de là ( mais si vous l'avez et que vous voulez me la fournir je ne vais pas dire non ^^).
J'ai une autre tactique en stock pour soulager les personnes qui me répondraient ( parce que j'ai conscience que tout le monde n'a pas la base de données en tête) ; je vais donner quelques unes de mes déductions concernant les tables faîtes à partir de ma compréhension du panneau d'administration (si j'ai au moins juste pour les tables, je pourrais plus ou moins utiliser mes connaissances et la logique pour obtenir la description des champs ^^).
- jos_banner : concerne la partie <bannière> du composant bannières, sachant que ce terme concerne toutes sortes de "publicités" ou "sponsors".
- jos_bannerclient : concerne la partie <clients> du composant bannières
- jos_bannertrack : bon si je suis ma logique cette table doit faire référence à la partie <catégorie> du composant bannières (mais il n'y a pas de rapport entre tracks et catégories donc j'ai un sérieux doute ^^)
- jos_categories : informations relatives aux catégories (niveau d'arborescence de joomla contenant les articles).
- jos_components : fait référence aux composants de Joomla ( mais est-ce que celà se limite aux extensions, ou aux modules , ou est-ce que cela concerne tout ce qui est présent dans l'onglet composants du panneau d'administration ?)
- jos_contact_details : ce champ se limite-t-il à la partie contacts de l'onglet composants du panneau d'administration ?
- jos_content : cette table là j'ai réussi à la décrire intégralement.
- jos_content_frontpage : concerne le contenu présent sur la page d'accueil
- jos_content_rating : là par contre je ne vois pas du tout à quoi la table fait référence
- jos_core_... : on m'a dit que "core" faisait référence aux droits d'accès ; mais sans plus de détails je reste dans le flou concernant cet ensemble de tables
- jos_groups : fait référence aux groupes d'utilisateurs
- jos_menu : concerne les différents menus de joomla (main menu, user menu, ...)
- jos_menu_types : concerne les types de menu (par exemple : le main menu est de type main menu ) , je ne comprends pas vraiment l'utilité de la chose mais passons.
- jos_messages : table relative aux messages privés entre les utilisateurs
- jos_messages_cfg : la par contre je sèche (c'est surtout le cfg qui me coince ^^)
- jos_migration_backlinks : cette table doit probablement être utile quand on change de serveur ( je n'ai jamais vraiment compris la notion de rétro-lien)
- jos_modules : table relative à la gestion des modules
- jos_modules_menu : je ne vois pas trop pour celle-là, si encore j'avais eu un menu qui s'appelait module
- jos_newsfeeds : concerne la partie "fils d'actualités" de l'onglet composants de la partie administrateur
- jos_plugins : concerne la gestion des plug-ins
- jos_polls : relatif a la partie "sondages" de l'onglet composants
- jos_poll_data : les données recueillies par les sondages ??
- jos_poll_date : bon ben ça doit concerner la date à laquelle on a répondu au sondage ?
- jos_poll_menu : ça par contre je ne sais pas (je n'ai pas de menu intitulé "sondages" )
- jos_sections : table relative à la gestion des sections
- jos_sessions : je pense que cela concerne les utilisateurs mais plus précisément je ne sais pas
- jos_stats_agents : doit faire référence à des statistiques, mais lesquelles ?
- jos_templates_menu : relatif a la gestion des templates
- jos_users : relatif à la gestion des utilisateurs
- jos_weblinks : concerne la partie "liens web" de l'onglet composants de la partie administrateur
Voilà pour les tables qui constituent ma base de données ; encore une fois je demande l'aide de quiconque ayant des certitudes vérifiées en ce qui concerne la base de données de joomla .
Donc je vous demande juste de me dire si je suis le bon chemin en ce qui concerne ces tables car je dois vous avouer que je n'ai pas le droit à l'erreur alors je tiens à vérifier mes déductions (même dans le cas de table comme jos_sections - car oui il y a 100% de chances qu'elle concerne la gestion des sections mais je ne peux vraiment pas me planter sur ce coup ).
J'espère pouvoir compter sur votre aide, même si elle est minime , et je vous remercie d'avance .
Si ce sujet existe déjà je tiens à m'excuser mais je n'ai rien trouver d'équivalent à ma demande.
Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonyme
- Visiteur
et bienvenue
Cool !!! , je m'en suis jamais intérréssé à vrai dire de definir les tables de notre BD mais ça coule de source et je vois que dans l'ensemble t'as trouvé une bonne description pour chaque table . :
jos_bannertrack :: je pense que c'est relationné au suivie des bannieres
jos_content_rating :: je pense que c'est relationné à l'evaluation des articles (systeme de votes)
jos_stats_agents :: je pense que c'est relationné aux statistiques par navigateurs (agents)
jos_poll_menu :: je pense que c'est relationné à la gestion des menu de sondages
jos_weblinks : concerne la partie de gestion des "liens web" mis en contenu. dans le sens à divulguer les liens de sites à connaitre (les bonnes adresses manière de faire de la pub)
ya pas besoin de préciser pour et par l'adminstrateur et ou administration (back-office) car la table contient le contenu qui sera affiché sur le site et cela pour une classe déterminée par l'administrateur (accès visible à 3 classes au choix , Public, Enregistrés et Spécial)
il n'est donc pas nécessaire de dire qu'une Table est gérée par un administrateur puisque c'est pas forcement que l'administrateur qui va remplir la table et donc pas forcement créer dans la partie du backoffice.
exemple un utilisateur (front-office) peut très bien créer un article, un lien web et le soumettre pour qu'il soit validé donc la création de l'article est faite par l'utilisateur et la table se remplira à cet instant "T"
Un Manager peu très bien le faire sans l'approbation d'un administrateur ... donc les tables ne sont pas obligatoirement liées à une classe mais à un ID et une approbation (automatique ou différée suivant les droits de celui qui l'aura créée) .
Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lavsteph
- Hors Ligne
- V.I.P
- Fondateur
- Messages : 9394
- Remerciements reçus 500
des précisions
cfg, c'est simplment l'abréviation de configuration- jos_messages_cfg : la par contre je sèche (c'est surtout le cfg qui me coince ^^)
Pas exactement, c'est la compatibilté des url de la version 1.0 , le legacy des urls pour être plus clair.- jos_migration_backlinks : cette table doit probablement être utile quand on change de serveur ( je n'ai jamais vraiment compris la notion de rétro-lien)
C'est la table qui gére le menus d'un site par l'intermédiare des modules mainmenu.- jos_modules_menu : je ne vois pas trop pour celle-là, si encore j'avais eu un menu qui s'appelait module
C'est ce qui permet de collecter des imformations sur les paramètres d'un utilisateur lors de sa connexion sur le site, elle gére le temps de connexion prédéfini dans l'administration de Joomla.- jos_sessions : je pense que cela concerne les utilisateurs mais plus précisément je ne sais pas
Joomla peut journaliser le nombre de clics sur un article, le nombre de vue...en fait toutes options de statistiques activées dans la configuration de joomla.- jos_stats_agents : doit faire référence à des statistiques, mais lesquelles ?
J'espère que cela vous permettra de mieux appréhender le fonctionnement.
Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dohko irving
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 19
- Remerciements reçus 0
Si d'autres personnes veulent m'aider la porte est ouverte si je puis dire .
Encore merci pour votre aide
Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dohko irving
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 19
- Remerciements reçus 0
félicitations pour la nouvelle version je la trouve très sympa .
Je suis toujours dans la description de la base de données et j'aurais juste besoin de quelques éclaircissements vis-à-vis de quelques champs :
- à quoi correspond le champ "imptotal" de la table jos_banner ? Est-ce le nombre d'affichage acheté (je ne pense pas mais à ce niveau-là c'est le seul élément qui pourrait correspondre) ?
- à quoi correspond le champ "editor" de cette même table ?
- à quoi correspondent les champs "checked_out" et "checked_out_time" (ces champs sont assez récurrents dans la base de données) ?
Comme je décris les tables au fur et à mesure et que pour l'instant ce sont les seuls champs qui me pose problème (en même temps je n'en suis encore qu'a la première table je n'ai pu commencer ce travail que aujourd'hui ) je reposterai si d'autres champs me résistent . I'll be back .
edit :
- bon je dois ajouter que je ne comprends rien à la table "bannertrack" et ses champs : "track_date","track_type" (le champ "banner_id" c'est assez explicite ^^).
Au secours !! ^^
Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dohko irving
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 19
- Remerciements reçus 0
Je suis vraiment larguer en ce qui concerne les tables :
- jos_core_log_searches
- jos_core_log_items
- jos_core_acl_groups_aro_map
- jos_core_acl_aro_sections
- jos_core_acl_aro_map
- jos_core_acl_aro_groups
- jos_core_acl_aro
Je ne vois pas ce qu'est "aro" ?? Pas plus que "aro_map" -_-
Au secours aidez-moi svp
edit : bon j'ai finalement trouvé la signification de "aro" (et en même celle de "acl") mais je vois toujours pas ce qu'est "aro_map".
Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Droit d'accès du forum
- Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
- Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
- Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
- Forums
- Archives
- Versions stables
- Joomla 1.5
- Discussions générales
- je cherche une description de la base de données